Journées Européennes du Patrimoine 2014

Publié le 14 Septembre 2014

samedi 20 et dimanche 21 septembre

Évènement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour but de permettre à tous les citoyens, durant ces deux jours, de visiter les édifices publics ou privés qui ouvrent leurs portes, généralement gratuitement ce qui est le cas de notre Temple.

Les visiteurs sont invités à découvrir l’architecture de notre lieu de culte, son histoire, la communauté qui l'habite et ses Grandes Orgues récemment restaurées. Pour beaucoup d’entre eux ce sera la première fois qu’ils entreront dans un temple et nous les y accueillerons avec grand plaisir.

Voici le programme de ces journées :

Samedi 20 : 10h-18h, ouverture du temple au public

14h et 16h, visites guidées

Dimanche 21 : 12h-17h, ouverture du temple au public

14h et 16h, visites guidées

17h 30, Récital d’orgue

Ces journées se termineront donc par un récital d’orgue. Cette année, il sera donné par :

Mélissa OSKWAREK

Née en 1992, Mélissa Oskwarek commence ses études musicales par l’étude du piano. Puis elle découvre l’orgue et reçoit l’enseignement de Jean-Philippe Mesnier au Conservatoire d’Auxerre. Elle obtient le DEM (diplôme d’études musicales) de formation musicale mention TB en 2008 et celui d’orgue mention TB en 2010.

Elle se perfectionne ensuite dans la classe d’Éric Lebrun au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et obtient un premier prix de perfectionnement mention TB en 2012.

Depuis septembre 2012, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger et a obtenu la licence de musique et musicologie à la Sorbonne en 2013.

Mélissa Oskwarek a été titulaire pendant un an à la chapelle Notre Dame du Saint Sacrement à Paris et a donné des récitals à Fontainebleau, à la prieurale de Cunault, à la cathédrale de Chartres (soirées estivales), à Saint-Maur (Notre-Dame du Rosaire), à Villeneuve-sur-Yonne, au temple Lanterne, à Charbonnières-les-Bains, ou encore Tain l’hermitage et Clamecy. Depuis septembre 2014, elle est titulaire de l’orgue de Ste-Thérèse de Villeurbanne

Son programme sera essentiellement composé de grandes oeuvres de Jean-Sébasten BACH, mais aussi de Alexandre BOËLY, de Gaston LITAIZE, de Louis VIERNE et de Jehan ALAIN.

Mélissa OSKWAREK présentera elle-même les oeuvres de son programme au public.

Le récital sera transmis sur grand écran ce qui permet au public de voir en détail le jeu de l'organiste.

L'entrée sera gratuite avec libre participation aux frais.

Journées Européennes du Patrimoine 2014
Journées Européennes du Patrimoine 2014
Journées Européennes du Patrimoine 2014

Rédigé par Fred MASERATI

Publié dans #Musique, #Calendrier, #Portes ouvertes, #Activités

Repost 0
Commenter cet article