Chronique : Réveil-Mars 2016

Publié le 2 Mars 2016

Ensemble, c'est tout !


Vous aurez peut-être reconnu le titre d'un roman d'Anna Gavalda.

Oui, ensemble... c'est tout, car il n'y a pas vraiment d'alternative. Les îles désertes ne sont pas si nombreuses.

Ensemble, oui, mais avec qui ? Avec ceux qui me ressemblent ? C'est possible mais ce n'est pas toujours évident.

Avec ceux qui sont très différents de moi ? Ça se complique ! Surtout si je ne les connais pas, si je ne les comprends pas, s'ils me font peur.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." disait Martin Luther-King.

Apprendre à vivre ensemble, par quoi commencer ?

Nous rencontrer, parler ensemble, nous écouter...

Groupe Abraham, groupe inter-religieux de Caluire, groupe Salam-Paix-Shalom à Rillieux... de nombreuses rencontres permettent à des chrétiens, des musulmans et des juifs de mieux se connaître. Ces rencontres sont encore plus nécessaires depuis les attentats de janvier et novembre 2015.

A Rillieux, le 23 janvier, nous avons parlé de ce qui nous rapproche et de ce qui nous différencie. Comment vivre ensemble avec nos différences ?

Les participants ont affirmé : « Mon prochain, c'est celui vers qui je vais. Aller vers l'autre, c'est accepter que l'autre me change. » « Parler ensemble ne suffit pas. C'est parce qu'on fait quelque chose ensemble qu'on vit vraiment ensemble. »

Il nous faut donc réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble : des repas partagés, des actions d'entraide...

Nous avançons à petits, très petits pas... Il nous faut rêver à un monde meilleur de tolérance et de paix et croire que nous pouvons le construire ensemble, avec l'aide de Dieu.

Pourquoi ne pas commencer par la Journée Mondiale de Prière : célébration œcuménique ouverte à tous, vendredi 4 mars 2016 à 19 heures à Caluire (voir agenda)

« Qui reçoit les enfants, me reçoit » La célébration a été conçue et rédigée par des chrétiennes de CUBA. (Prière à 19 heures suivie du « verre de l’amitié » à 20 heures.)

Rédigé par Fred MASERATI

Publié dans #Communication, #Unité, #Activités, #Livres

Repost 0
Commenter cet article